La faïence hispano-mauresque est directement issue de la céramique islamique. L’expansion des Maures au Maghreb et en Espagne contribue à l’immigration de nombreux artisans potiers venus du Moyen-Orient. La découverte de plusieurs mines d’étain dans le sud de l’Espagne y favorise l’implantation des grands centres de céramique ainsi que la fabrication de faïence à émail stannifère. On appellera faïence hispano-mauresque les productions de potiers autant musulmans que chrétiens, depuis le Xème siècle jusqu’au XVIIème siècle et englobant les céramiques à reflets métalliques, les décors “bleu et blanc”, les “vert et manganèse”, la cuerda seca ou les azulejos.
Les grands centres de production céramique hispano-mauresque
Grenade et ses environs Almeria, Murcie, Malaga
En Andalousie, différentes villes, mais plus particulièrement Malaga, sont réputées dès le XIIème siècle 
Les faubourg de Valence : Manisès et Paterne
Au XIVème et XVème siècle, la céramique hispano-mauresque prend un nouvel essor dans la région de Valence, devenue chrétienne. Les ateliers de poterie sont néanmoins tenus principalement par des artisans mudejars. Manisès devient le centre de production le plus important. On y trouve des décors en ” 
Les azulejos
Les azulejos ( de l’arabe “al zulaydj”, pierre polie et non pas de l’espagnol “azul” ) sont également un héritage du passage des Maures dans la péninsule ibérique. 
La cuerda seca
La technique de la cuerda seca ( corde sèche ) suit également la route de la faïence, qui est celle de l’expansion musulmane. Ce mélange 
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