Aude Lauvergnas_

Toute petite une de mes occupations favorites était de jouer dans la gadoue. A 12 ans j’ai découvert la poterie dans une association. A 16 ans je passais mon CAP décoration sur céramique à l’école de Varages. A 17 ans j’étais apprentie tourneuse en céramique à l’atelier Geneviève Berrin en alternance de l’école de céramique d’Aubagne.

Mes poteries_

Aujourd’hui, j’imagine, je pense et je crée mes propres pièces en m’inspirant du style Liberty et d’assemblage de tissus anciens.
J’utilise une faïence fine blanche. Je tourne la plupart de mes pièces, puis je les tournase pour une finition du pied parfaite. D’autres objets comme les bijoux peuvent être réalisés à la plaque.
Une fois cette étape du façonnage terminée et les pièces nettoyées, je commence le décor.
Je fabrique mes engobes pour obtenir une palette de couleurs unique.
Je peins minutieusement chaque motif. C’est une étape très longue du travail, mais quel bonheur de voir peu à peu se dessiner le motif.

Mes poteries_

Une fois terminé, je fais une première cuisson à 1020° (biscuit). Puis, je trempe mes pièces biscuitées dans un bain d’émail transparent (couverte) avant de les cuire une seconde fois encore à 980°.
Toutes ces étapes sont le gage de céramiques uniques et de qualité, faites à la main et qui supporteront des années les passages répétés au micro-ondes et lave-vaisselle.
13

Etapes de fabrication